Soutenez le PS

Adhérez au PS

Échange militant 2013 (19-22.09.2013)

Nous avons eu le plaisir de partager avec cinq de nos camarades du Mouvement des Jeunes Socialiste du Val-de-Marne un week-end prolongé d’échange militant organisé par notre section de Hambourg du Parti Socialiste.

Cet échange d’une durée de 4 jours se déroulait du 19 au 22 septembre 2013.

Le premier jour de l’échange, jeudi 20 septembre, les participants ont eu l’occasion de rencontrer les animateurs du festival franco-allemand de Hambourg et d’évoquer avec eux la réalité des initiatives locales pour la culture francophone.
2013-09-20-Echange-Militant-2013_02
L’après-midi, à la Zeit-Stiftung, était consacré à une introduction sur le rôle des fondations en Allemagne avec une présentation de leur histoire et de leurs liens avec le monde politique et médiatique.

Plus tard, une soirée conviviale était organisée à laquelle particaient des membres de la section locale de l’association Français du Monde AdFE. L’occasion de présenter l’action et les projets de l’association et la place des associations représentatives des Français établis hors de France dans l’animation et l’information citoyenne des communautés expatriées.

2013-09-20-Echange-Militant-2013_06

Le lendemain, direction Brême et son Institut Français pour découvrir le travail et la mission d’une représentation culturelle francophone à l’étranger et s’intéresser à la réforme qui a profondément réorganisé le réseau culturel en Allemagne au cours des années 2000.

De retour à Hambourg, une grande soirée de débat et de dialogue attendait nos jeunes camarades au Café Olé. Une soirée qui leur a permis de tester leurs qualités rhétoriques et la valeur de leurs arguments.

Une rencontre avec Gunnar Eisold, député au Parlement régional de Hambourg – la Bürgerschaft, nous a conduit le samedi 21 septembre à l’hôtel de ville. Ce moment d’échange suivi d’une visite de l’assemblée de la Bürgerschaft a permis de mettre en lumière quelle est l’action d’un élu social-démocrate de proximité, le fonctionnement d’un Landtag et de mieux comprendre les compétences d’un état fédéral.

2013-09-20-Echange-Militant-2013_05A la suite de quoi, les élections fédérales se déroulant le lendemain, nos amis du MJS ont été mis à contribution, dans la dernière ligne droite de la campagne électorale. Malgré un niveau d’allemand modeste mais avec beaucoup d’engagement et d’humour, ils nous ont rejoint pour tous ensemble, avec nos camarades du SPD Barmbek-Mitte, essayer de convaincre les derniers indécis et distribuer du matériel électoral devant la gare de Barmbek.

Dernier jour de l’échange, le dimanche, entre découverte de la ville, balades et brunch s’est achevé aux côtéS de nos amis du parti social-démocrate allemand pour suivre et commenter la soirée électorale, un instant fort de solidarité !

La section PS de Hambourg remercie chaleureusement celles et ceux qui ont rendu cet échange possible en donnant de leur temps et de leur énergie. Un grand bravo et merci à toutes et tous.

A nos partenaires d’échange, nous souhaitons beaucoup de réussite dans leurs combats pour plus de justice sociale en France et nous réjouissons déjà, l’année prochaine, en 2014, de l’échange retour dans le Val-de-Marne et à Paris !

NSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.